Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique (production d'énergie renouvelable, efficacité énergétique, etc.) en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
La SAS est une structure juridique qui apporte de nombreux avantages en termes de simplicité de gestion. Cette forme juridique permet également aux collectivités locales (communes, intercommunalité) d'être parties prenantes au projet en détenant des parts sociales.
Les statuts de Passerelle Energie respectent les valeurs du système coopératif. En effet, chaque sociétaire dispose d'une voix à l'Assemblée Générale, quel que soit le nombre de parts sociales détenues.
L'équipement des toitures avec des panneaux photovoltaïques nécessite un investissement financier important, qui est pris en charge par les citoyens. Nous considérons que cet engagement fort ne doit pas être assimilés à un don, mais à un investissement de la part des coopérateurs regroupés au sein de la société "Centrales Villageoises Passerelle Energie SAS".
La transition énergétique ne pourra se réaliser que si les citoyens et les collectivité y sont étroitement associés, s'ils en bénéficient directement et si leurs territoires en ressortent gagnants.